Patator' Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Patator' Forum

Un espace d'échange et de discussion autour des lance-patates artisanaux et ceux qui les utilisent !

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Inscription
Dico du patator - Page 5 Aye10
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Sujets similaires
Partenaires
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Dico du patator

Aller en bas 
+7
napalm-bs
NIX67
Loïc
Ketill
Guiguitare
Guillaume
Sulfator
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Sedalc
Modérateur
Modérateur




Dico du patator - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dico du patator   Dico du patator - Page 5 Icon_minitimeLun 6 Juil 2009 - 4:20

Demain c'est les résultats Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/sedalc
paul
Retraité du Staff
Retraité du Staff
paul


Age : 40

Dico du patator - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dico du patator   Dico du patator - Page 5 Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 9:35

Sans "copier", on doit pouvoir s'inpsirer de termes presents sur cette page...

Enfin surtout pour trouver des termes a definir auquels on aurait pas pensé...
Revenir en haut Aller en bas
Sulfator
Modérateur
Modérateur
Sulfator


Age : 37

Dico du patator - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dico du patator   Dico du patator - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 6:10

P

Percuteur : Pièce mobile, le plus souvent en acier, mise en mouvement rapide par un ressort afin de venir frapper la tige d'une hammer valve.

Pisto : Pistolet d'arrosage.

Piston : Pièce mobile, de forme cylindrique coulissant à l'intérieur d'un tube.

Pop off : Valve destinée à s'ouvrir une fois une certaine pression atteinte. Cette pression dépend (entre autres) de la raideur du ressort la maintenant fermée.

Q

QEV : Quick Exhaust Valve (valve d'échappement rapide). Dispositif d'ouverture rapide d'une réserve de gaz comprimé. Elle se présente sous forme d'un T. Elle permet un gain important de puissance par rapport à une simple vanne. Il existe des QEV industrielles (à acheter chez Technobots, UK) mais sa fabrication n'est pas très difficile.
A voir : TUTOS sur son fonctionnement et sa fabrication.

R

Régulateur (régu) : On s'intéresse en patator aux régulateurs de pression. C'est un dispositif, pouvant être muni d'un manomètre et qui permet à partir d'une pression initiale élevée, d'obtenir une pression de sortie plus faible et constante (= régulée). L'image n'est qu'un exemple, un régu peut prendre de nombreuses formes différentes.
Spoiler:

Ressort : Pièce élastique qui peut emmagasiner le l'énergie mécanique et qui peut la restituer afin de produire un mouvement ou de "forcer" sur une pièce.
On distingue les ressorts de compression : on appuye dessus pour les tendre; les ressorts de traction : on tire dessus pour les tendre et les ressorts de torsion : on les tord pour les tendre.
La raideur d'un ressort s'exprime (en général) en Newton par millimètre ( N/mm ). Cependant, pour une meilleure représentation, il est plus facile d'utiliser le kilogramme par centimètre ( kg/cm ). Il s'agit en fait de kilogramme-force, l'ancienne unité de forces, qui vaut 9,81N (c'est le poids d'une masse de 1kg sur la terre). Puisque 1cm = 10mm :
1 kg/cm = (10/9,81) N/mm = 1,02 N/mm
Ce qui est très proche et pour une utilisation ne nécessitant pas une grande précision, on peut considérer que des N/mm sont équivalent à des kg/cm.
Pour plus de détails : TUTO

S

Sécurité : Pour les PACs : A LIRE IMPERATIVEMENT

Strafer : Type de PAC à tir full auto. Il est constitué d'une réserve de billes entourant le blos vortex. Le flux d'air arrive en continu dans ce bloc vortex, crée un tourbillon qui aspire les billes et les dirige vers le canon. On peut ainsi atteindre une cadence impressionnante. Voir "vortex" pour plus d'info.

T

Taser : Appareil de self défense à impulsions électriques de 50 000 V. Il peut être utilisé comme allumage d'un PAL. C'est très efficace car les étincelles s'enchainent rapidement et ont une bonne longueur du fait de la haute tension fournie.

U

V

Valve : Système d'ouverture/fermeture d'une réserve d'air comprimé, de gaz ou de liquide, commandée par la différence de pression entre ses deux cotés, ou par un choc dans le cas de la hammer valve. L'utilisateur n'agit pas directement sur le mécanisme d'obturation.

Vanne : Système d'ouverture/fermeture d'une réserve d'air comprimé, de gaz ou de liquide commandée par action directe de l'utilisateur sur le mécanisme d'obturation, ou par l'intermédiaire d'un actionneur électrique (électrovanne), d'un vérin pneumatique ou d'un ressort venant manipuler la vanne. Il existe des vannes à boule, des vannes papillon, des robinets vanne...

Vortex (bloc vortex) : Un vortex est un tourbillon. Un bloc vortex est une pièce de quelques centimètres d'épaisseur percé d'un trou de fort diamètre. L'arrivée d'air se fait tangentiellement à l'intérieur de cet évidement. Le canon peut être en ligne ou perpendiculaire à l'arrivée mais toujours tangentiel à l'évidement du bloc. Ceci permet d'aspirer les billes sur les cotés et de les projeter dans le canon du strafer.
TUTO


Dernière édition par Sulfator le Lun 27 Juil 2009 - 12:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sulfator
Modérateur
Modérateur
Sulfator


Age : 37

Dico du patator - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dico du patator   Dico du patator - Page 5 Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 15:57

Double post...
Voilà, je viens d'éditer encore une fois (c'est bizarre j'ai édité 3 ou 4 fois et ça marque "édité 1 fois"). Le dico commence à être étoffé, je verrai demain si j'ai le temps de faire le post du dico à proprement parler.
Revenir en haut Aller en bas
Guiguitare
Pratiquant Confirmé
Pratiquant Confirmé
Guiguitare


Age : 32
Emploi : UTC

Dico du patator - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dico du patator   Dico du patator - Page 5 Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 9:45

Dis, tu penses pas que ça fait plus beau de mettre des "=" au lieu des ":" ?
Moi je préfère.^^ Et j'aime bien aussi quand ils sont de couleur comme le mot à définir et pas noirs. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sedalc
Modérateur
Modérateur
Sedalc


Age : 32
Emploi : GTE

Dico du patator - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dico du patator   Dico du patator - Page 5 Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 9:47

Je pense tout le contraire moi comme quoi les gouts et les couleurs... Laughing

: noir Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/sedalc
paul
Retraité du Staff
Retraité du Staff
paul


Age : 40

Dico du patator - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dico du patator   Dico du patator - Page 5 Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 3:13

Je viens de voir le resultat final, dans joint, on peut rajouter "Quadrilobe", ou JF 4, qui réduisent les frottements et ont une "double ligne d'étanchéité".
Revenir en haut Aller en bas
Guiguitare
Pratiquant Confirmé
Pratiquant Confirmé
Guiguitare


Age : 32
Emploi : UTC

Dico du patator - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dico du patator   Dico du patator - Page 5 Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 3:27

Paul, t'es devenu un expert des toriques depuis que t'a lu la brochure.^^

@Sulfator: c'est vraiment bien là ! Il ya encore des articles à rajouter ou c'est la version finale ?

EDIT: ah mais ouais je suis con, il manque encore les termes des PAL fait par Sedalc Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
paul
Retraité du Staff
Retraité du Staff
paul


Age : 40

Dico du patator - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dico du patator   Dico du patator - Page 5 Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 3:48

Bah faut bien que ca me serve a quelque chose...

sinon, c'est très complet, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Raiden

Raiden


Age : 34

Dico du patator - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dico du patator   Dico du patator - Page 5 Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 3:53

Oui, très bien fait, mais je pense pas que ce soit la version definitive, il doit surement manquer des choses
Au fait jme suis fait une belle signature qui change =D
Revenir en haut Aller en bas
Guiguitare
Pratiquant Confirmé
Pratiquant Confirmé
Guiguitare


Age : 32
Emploi : UTC

Dico du patator - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dico du patator   Dico du patator - Page 5 Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 3:56

Bah ouais, il doit encore rajouter tout ce que Sedlac a fait sur les PAL.
Revenir en haut Aller en bas
Raiden

Raiden


Age : 34

Dico du patator - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dico du patator   Dico du patator - Page 5 Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 4:08

Oui oui, mais c'est un très bon début GG à vous!
Revenir en haut Aller en bas
Sulfator
Modérateur
Modérateur
Sulfator


Age : 37

Dico du patator - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dico du patator   Dico du patator - Page 5 Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 4:16

Oui j'ai oublié Sedalc... J'édite
Revenir en haut Aller en bas
Raiden

Raiden


Age : 34

Dico du patator - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dico du patator   Dico du patator - Page 5 Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 4:36

Han pas bien, jlui dirait :p
Revenir en haut Aller en bas
patatekills

patatekills


Age : 28

Dico du patator - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dico du patator   Dico du patator - Page 5 Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 5:23

Excellent ce dico patatoresque! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://benboards.skyrock.com
Guiguitare
Pratiquant Confirmé
Pratiquant Confirmé
Guiguitare


Age : 32
Emploi : UTC

Dico du patator - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dico du patator   Dico du patator - Page 5 Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 6:44

Woua la vache, avec le voc des PAL, ça fait une sacrée quantité !
Revenir en haut Aller en bas
Ketill
Membre aguerri
Ketill


Age : 33
Emploi : Lycéen

Dico du patator - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dico du patator   Dico du patator - Page 5 Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 6:50

Oui mais il n'y a pas de légende sur le dico !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zone-52-gamer.hightoxic.com
Raiden

Raiden


Age : 34

Dico du patator - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dico du patator   Dico du patator - Page 5 Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 6:51

Serieux respect parce que c'est un sacré Boulot!
Revenir en haut Aller en bas
Ketill
Membre aguerri
Ketill


Age : 33
Emploi : Lycéen

Dico du patator - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dico du patator   Dico du patator - Page 5 Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 6:54

Petite remarque :
Le I est en orange alors qu'il devrait être en noir, c'est tout ce que j'ai repéré et vu qu'il y a un topic "La sécurité des PAC" je veut bien faire un topic "La sécurité des PAL" si vous voulez Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zone-52-gamer.hightoxic.com
Raiden

Raiden


Age : 34

Dico du patator - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dico du patator   Dico du patator - Page 5 Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 6:57

Ha oui bien joué!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dico du patator - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dico du patator   Dico du patator - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dico du patator
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» tit patator uhu
» Règlement du Patator'Forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Patator' Forum :: Accueil - Introduction au forum :: Règlement du Patator' Forum-
Sauter vers: