Patator' Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Patator' Forum

Un espace d'échange et de discussion autour des lance-patates artisanaux et ceux qui les utilisent !

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Inscription
Dico du patator - Page 4 Aye10
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Sujets similaires
Partenaires
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Dico du patator

Aller en bas 
+7
napalm-bs
NIX67
Loïc
Ketill
Guiguitare
Guillaume
Sulfator
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Sedalc
Modérateur
Modérateur




Dico du patator - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dico du patator   Dico du patator - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 7:28

Perso apparemment la brasure étain tient bien plus que 25 si elle est correctement réalisé. Perso j'ai déjà mis plein de fois ça dans mon pac et aucun signe suspect.
Et mon pisto en normal tient aussi parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/sedalc
Guiguitare
Pratiquant Confirmé
Pratiquant Confirmé
Guiguitare


Age : 32
Emploi : UTC

Dico du patator - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dico du patator   Dico du patator - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 7:49

Ouais, c'est normal que ça se mette à la fin.
Mais ensuite tu le copie/colle et voila.^^
Revenir en haut Aller en bas
napalm-bs
Modérateur
Modérateur
napalm-bs


Age : 34
Emploi : pisseur de traits

Dico du patator - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dico du patator   Dico du patator - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 11:22

voilà , je m'y met ^^

Les outils :

A
-Abrasif : outil attaquant un matériau . ils sont généralement utilisés pour polir les métaux ou les plastiques ( papier de verre , miror . )
-ARS : Acier Rapide Supérieur : matériau utilisé dans les outils de coupe , il permet de travailler les aciers durs et fortement alliés
-ARN : Acier Rapide Normal : matériau utilisé dans les outils de coupe , il permet de travailler les aciers et métaux tendres uniquement .


B
- brasage , brasure : procédé proche du soudage , il consiste à relier deux pièces métalliques par le biais d'un métal différent à point de fusion bas (étain , plomb)
-Brut : matériau brut , prêt à être usiné .
-butée : outil permettant de fixer une pièce à une position donnée . elle est beaucoup utilisée dans les fraiseuses et les perceuses à colonne .
-butane (cartouche) : recharge du chalumeau ou de la lampe à souder .


C
-Chalumeau (un) : outil fonctionnant au gaz , il sert à élever des pièces en température et permet d'effectuer un brasage ou un soudage en fonction de la température choisie.
-Coupe tubes : outil permettant de découper un tube perpendiculairement à son axe de révolution .
-Carbure (plaquette) : matériau utilisé sur les outils de coupe , il permet d'usiner des matériaux très durs (chrome par exemple)
-Ciseau à bois : outil ressemblant à une lame étroite , épaisse . il permet de découper et de creuser le bois.
-clé à molette : clé permettant de déserrer ou de serrer un écrou . Une clé à molette est réglable dans une certaine limite et permet de l'utiliser sur plusieurs
-clé anglaise : clé permettant de déserrer ou de serrer un écrou . Une clé anglaise est faite pour deux tailles d'écrous uniquement


D
-Défonceuse (une) : outil tournant ressemblant à une fraiseuse dont la course s'effectue manuellement .
-Dégauchisseuse : outil de menuiserie , d'atelier . il s'agit d'un rabot électrique permettant d'aplanir et de rendre deux faces perpendiculaires à un morceau de bois . elle permet de réaliser la première phase des débits .


E
-Ebavureur : outil présent sur les coupe-tubes , il sert à retirer toute bavure ou filets de matière d'une arête . on peut également le trouver sous forme de stylos ébavureurs (plus performants mais plus chers . )
Electrode : outil servant à réaliser une soudure dans les soudures à l'arc . il s'agit d'une tige de métal enrobé qui fond entre les deux pièces à relier et en assure le maintien une fois refroidi.


F
-Fraiseuse : machine outil permettant de réaliser des pièces mécaniques . cette machine est à outils tournants (on rencontre parfois fraiseuse CN , qui est une fraiseuse à commande numérique)
-Fraise : outil tournant de la fraiseuse ou de la défonceuse .
-Foret : outil de coupe , tournant. il permet de réaliser un trou , dans différents métaux selon sa qualité de fabrication .
-filière : outil permettant de réaliser un filetage sur un axe .
-filetage : un filetage est un pas de vis .


G:
-Galva : abréviation de "galvanisé" , fait généralement référence aux tubes ou raccords galvanisés . ces derniers sont plus résistants que les raccords laiton .
-GGDT : "Gas Gun Design Tool" , outil informatique permettant de simuler la puissance d'un PAC et de le dimensionner .
-Gouge : outil proche du ciseau à bois , il sert à ébaucher le bois ou à réaliser des formes concaves .

H
HGDT : "Hybrid Gun Design Tool" , Outil informatique permettant de simuler la puissance d'un PAL ou d'un Hybride et de le dimensionner.
HSS : norme concernant les outils de coupe . elle signifie que l'outil "HSS" est prévu pour un usage professionnel.


I


J


K


L
-Lampe à souder : variante du chalumeau , il ne permet que la brasure.
-Laitier : couche de métal bleuté ou noirci résultant d'une soudure . ce dépot est à enlever après une soudure .
-Lime : outil à main . il permet de limer les métaux . il ne s'utilise pas sur le bois.

M
-Meuleuse : outil de chaudronnerie , il permet de travailler l'acier ou de rectifier les soudures .
-meuler (touret à ) : outil d'établi , fixe il permet d'affuter des outils ou de travailler l'acier .
-mèche : outil de coupe , tournant. proche du foret , il se distingue néanmoins par la présence d'une pointe à sa tête dans les petits diamètres. cet outil est étudié pour réaliser des trous dans des matériaux tendres et non métalliques.
-Micromètre : outil de métrologie permettant de mesurer la véracité d'une pièce à 0.01 mm près .


N


O


P
-perceuse : outil à main ou d'établi permettant de percer des matériaux à l'aide d'un foret.
-Pied à coulisse : outil de métrologie . il permet de mesurer la véracité d'une cote à 0.02mm près .
-porte filière : outil permettant de fixer une filière afin de réaliser des filetages à la main .


Q


R
-Rabot : outil servant à travailler le bois. il permet d'aplanir une surface .
-Raboteuse : rabot électrique permettant de réaliser des faces parallèles sur un morceau de bois . elle permet de terminer un débit .
-Rape (à bois) : outil proche de la lime , il se différencie néanmoins par sa denture large et de section triangulaire . il sert à travailler le bois en ébauche .


S
-scie : outil de coupe servant à découper .
-scies à bois : on y retrouve plusieurs types de scies dont la scie égoïne (ou triangulaire) , elles se distinguent des scies à métaux par une denture large et espacée.
-scie à métaux : sert à découper les métaux , la qualité de découpe et l'intensité d'usage sont des critères importants dans le choix des lames.


T
-Titane (carbure) : matériau utilisé en plaquage sur les outils de coupe , il permet de percer des matériaux plus durs que les outils HSS .
-tungstène : matériau proférant d'excellentes qualités de coupe à un outil.
-tige filetée : vis s'achetant au mètre à un pas métrique. on peut y fixer des écrous ou s'en servir pour une longueur spécifique.
-Taraud : outil de coupe , tournant . il permet de réaliser un filetage (pas de vis) au travers d'un trou .
-tourne à gauche : porte outil du taraud à main.
-Tour : Machine outil . il permet de réaliser des pièces à partir d'un cylindre . contrairement à une fraiseuse , l'outil n'est pas tournant , c'est le brut qui est tournant.

U


V
Vanadium : matériau proférant de bonnes qualités de coupe à un outil .
Vis : outil de fixation. elle assure la fixation par rotation et enfoncement dans un matériau . il existe plusieurs sortes de vis (pour bois , métal , béton ...)


W


X


Y


Z


il manque encore bien des choses , et la mise en page.

voilà , si vous avez des trucs à ajouter , n'hésitez pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guiguitare
Pratiquant Confirmé
Pratiquant Confirmé
Guiguitare


Age : 32
Emploi : UTC

Dico du patator - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dico du patator   Dico du patator - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 11:29

C'est déjà pas mal!

Bon, comme tu l'a dis, tu peux encore rajouter des trucs.^^

Et sinon, j'avais déjà casé HGDT dans le dico des hybrides... Wink
Revenir en haut Aller en bas
napalm-bs
Modérateur
Modérateur
napalm-bs


Age : 34
Emploi : pisseur de traits

Dico du patator - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dico du patator   Dico du patator - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 11:32

il faut bien aussi le mettre dans les outils ^^ , c'est un outil de dimensionnement et il vaut mieux retrouver la même définition dans deux rubriques , ça évite de chercher dans toutes les rubriques avant de trouver LA réponse à une question :)
Revenir en haut Aller en bas
Guiguitare
Pratiquant Confirmé
Pratiquant Confirmé
Guiguitare


Age : 32
Emploi : UTC

Dico du patator - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dico du patator   Dico du patator - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 11:36

Bah non.^^
Au final tout sera regroupé dans une seule grande liste par ordre alphabétique! D'où l'importance des couleurs...
Donc yaura que une définition de GGDT ou HGDT quoi. :)
Revenir en haut Aller en bas
napalm-bs
Modérateur
Modérateur
napalm-bs


Age : 34
Emploi : pisseur de traits

Dico du patator - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dico du patator   Dico du patator - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 11:37

ah ok ^^

j'avais cru que les listes seraient séparées Laughing


bref , je prends quelle couleur du coup Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Guiguitare
Pratiquant Confirmé
Pratiquant Confirmé
Guiguitare


Age : 32
Emploi : UTC

Dico du patator - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dico du patator   Dico du patator - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 11:39

Sulfator avait proposé le noir, mais je trouve pas ça beau car c'est comme le texte. ><

Marron ce serrait pas mal non ?
Revenir en haut Aller en bas
Raiden

Raiden


Age : 34

Dico du patator - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dico du patator   Dico du patator - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 11:40

T'a oublier le poste de soudure je crois et oui le marron est cool!
Revenir en haut Aller en bas
napalm-bs
Modérateur
Modérateur
napalm-bs


Age : 34
Emploi : pisseur de traits

Dico du patator - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dico du patator   Dico du patator - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 11:41

mais ^^ c'est une maladie xD


ok pour le marron , ça me convient vu que c'est assez lisible.
Revenir en haut Aller en bas
Raiden

Raiden


Age : 34

Dico du patator - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dico du patator   Dico du patator - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 11:48

Quelqu'un s'occupe des allumages? Si y'a personnes, moi jveut bien!
Revenir en haut Aller en bas
Guiguitare
Pratiquant Confirmé
Pratiquant Confirmé
Guiguitare


Age : 32
Emploi : UTC

Dico du patator - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dico du patator   Dico du patator - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 11:52

Ça a été fait dans celui des PAL... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Raiden

Raiden


Age : 34

Dico du patator - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dico du patator   Dico du patator - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 11:54

Arf ok
Y'a autre chose de libre? (jm'y prend un peu tard ^^')
Revenir en haut Aller en bas
Guiguitare
Pratiquant Confirmé
Pratiquant Confirmé
Guiguitare


Age : 32
Emploi : UTC

Dico du patator - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dico du patator   Dico du patator - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 12:00

Je crois pas non, état donné que Néo s'occupe des PAC avec Bidule...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dico du patator - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dico du patator   Dico du patator - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 12:02

D'ailleurs faudrait qu'on s'ymette^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dico du patator - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dico du patator   Dico du patator - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 12:08

Que tu t'y mette... du moins pour les 15J à venir, je l'ai dit que je serais en vacs :)
Revenir en haut Aller en bas
Sulfator
Modérateur
Modérateur
Sulfator


Age : 37

Dico du patator - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dico du patator   Dico du patator - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 15:13

Merci napalm, tu fais avancer le schmilblick.
Peux-tu éditer et rajouter les majuscules là où ça manque?

Copier/coller, tout con, j'y ai pensé tout à l'heure juste après avoir éteint mon PC. C'est édité.
Revenir en haut Aller en bas
napalm-bs
Modérateur
Modérateur
napalm-bs


Age : 34
Emploi : pisseur de traits

Dico du patator - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dico du patator   Dico du patator - Page 4 Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 4:13

pour les majuscules , je ferais ça en dernier.

l'essentiel c'est d'avoir un maximum de définitions.....






sinon , j'ai eu une idée : si jamais on rencontre des termes qui n'apparaissent pas dans le dico une fois qu'il sera mis en service , ce serait pas trop mal de les ajouter au fur et à mesure Wink
Revenir en haut Aller en bas
Raiden

Raiden


Age : 34

Dico du patator - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dico du patator   Dico du patator - Page 4 Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 5:00

De toute manière la prmière fois on en oublieras c'est sur donc oui faudrat l'éditer de temps a autres
Revenir en haut Aller en bas
Guiguitare
Pratiquant Confirmé
Pratiquant Confirmé
Guiguitare


Age : 32
Emploi : UTC

Dico du patator - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dico du patator   Dico du patator - Page 4 Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 3:07

Vu que Sulfator le demandait sur un autre topic, voila une petite définition pour les sleeve-valve.

sleeve-valve= Terme anglais signifiant "vanne à coulissement". Elle a deux positions: avancée, elle permet à l'air de la réserve d'aller vers la QEV et de remplir la chambre. Reculée, elle empêche l'air de la réserve de fuir, tandis que le volume pilote de la QEV s'échappe déclenchant ainsi le tir. Elle se place donc entre la réserve principale et la QEV, permettant ainsi une utilisation en semi-auto, si elle est couplée à un ressort de rappel.
Elle se situe à l'extrême droite de cette animation:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Sulfator
Modérateur
Modérateur
Sulfator


Age : 37

Dico du patator - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dico du patator   Dico du patator - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 5:48

Merci guigui.
Je viens d'ajouter quelques articles (édit dans mon post page 5). Tout est correct?
Revenir en haut Aller en bas
paul
Retraité du Staff
Retraité du Staff
paul


Age : 40

Dico du patator - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dico du patator   Dico du patator - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Juil 2009 - 3:22

Je viens de relire ton post p5, tu dis qu'un bar =1kg/cm²
Je suis pas sur, c'est avant tout 10^5 Pa, et j'ai un vieux mano gradué en bar et en kg/cm², c'est tres proche mais pas exactement pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Guiguitare
Pratiquant Confirmé
Pratiquant Confirmé
Guiguitare


Age : 32
Emploi : UTC

Dico du patator - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dico du patator   Dico du patator - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Juil 2009 - 3:51

Si.^^

Relation de départ:
F=P*S

Avec:
F en Newton
P en Pascal
S en m^2

or 1N=0,1kg

D'où:
0,1kg= 1pa*1m^2

or 10^5Pa= 1bar

D'où
0,1kg= 10^-5 bars*1m^2
1kg=10^-4bars*1m^2

or 1m= 10^2cm d'où 1m^2=10^2^2cm^2=10^4cm^2

D'où
1kg= 10^-4 bars * 10^4 cm^2
1kg= 1bar*1cm^2
1bar=1kg/1cm^2

Voilaa... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sedalc
Modérateur
Modérateur
Sedalc


Age : 32
Emploi : GTE

Dico du patator - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dico du patator   Dico du patator - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Juil 2009 - 4:08

Laughing Tu est nostalgique de la physique ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/sedalc
Guiguitare
Pratiquant Confirmé
Pratiquant Confirmé
Guiguitare


Age : 32
Emploi : UTC

Dico du patator - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dico du patator   Dico du patator - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Juil 2009 - 4:14

Bah je voyais pas trop comment dériver par rapport au temps là (on a fait que ça de toute l'année en phy-chi^^), alors j'ai été obligé de faire simple... Razz

EDIT: Ah ouais j'avoue! Dire que je dois encore attendre le 14 pour les écoles d'ingé postbac!^^


Dernière édition par Guiguitare le Lun 6 Juil 2009 - 4:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sedalc
Modérateur
Modérateur
Sedalc


Age : 32
Emploi : GTE

Dico du patator - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dico du patator   Dico du patator - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Juil 2009 - 4:20

Demain c'est les résultats Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/sedalc
Contenu sponsorisé





Dico du patator - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dico du patator   Dico du patator - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dico du patator
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» tit patator uhu
» Règlement du Patator'Forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Patator' Forum :: Accueil - Introduction au forum :: Règlement du Patator' Forum-
Sauter vers: