Patator' Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Patator' Forum

Un espace d'échange et de discussion autour des lance-patates artisanaux et ceux qui les utilisent !

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Sujets similaires
Partenaires
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

Dico du patator

+7
napalm-bs
NIX67
Loïc
Ketill
Guiguitare
Guillaume
Sulfator
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Sulfator
Modérateur
Modérateur

Dico du patator - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dico du patator   Dico du patator - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 15:09

Je reviens seulement.
Je vois que cette idée intéresse du monde, c'est bon ça, il va se faire rapidement ce dico. Vous avez l'air motivé, avec votre aide, on va pouvoir arriver à quelquechose d'assez pointu.
Il est un peu tard pour que m'y mette sérieusement mais je vais créer un topic "Le Dico du Patator" dans la section "discussions générales..." dès qu'on aura quelques définitions à y mettre. Le problème c'est que je serai le seul à pouvoir éditer le post et donc ajouter/modifier les définitions (classement par ordre alphabétique). Il serait préférable qu'il n'y aie rien d'autre que le dico dessus (pour faire plus propre). Est-ce possible que plusieurs membres puissent éditer? Sinon je veux bien, à la rigueur, faire ce boulot du moment que vous proposez les articles.
Je ne sais pas si c'est une bonne idée qu'on se répartisse les tâches par catégorie. Chacun propose sa définition, on en dicute, on la modifie puis on l'ajoute au dico.

Pour les brouillons, je pensait les mettre ici, à moins que quelqu'un aie une meilleure idée. Voilà vous pouvez commencer à poster vos prototypes d'articles.

Donc je commence par le A :

Araldite : Marque de colle époxy de bonne qualité, utilisée pour des raccords pneumatiques lorsque l'on ne peut pas faire autrement, et qui peut aussi avoir une utilisation plus générale. Elle se présente sous la forme de deux tubes (résine + durcisseur) qui doivent être mélangés juste avant l'utilisation. Le prix moyen d'un couple de tubes est d'environ 8€.

Edit : il faudrais se mettre d'accord sur le code couleur, je laisse quelqu'un proposer.

Dernière édition par Sulfator le Mar 30 Juin 2009 - 15:15, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dico du patator   Dico du patator - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 15:11

résine+ durcisseur au lieu de colle+durcisseur :) sinon le reste est niquel Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dico du patator   Dico du patator - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 15:12

Non,l'araldite n'est pas DU TOUT conseillée pour le PVC. Vire ça de suite Razz

Et plutot environ 8 euros Wink
Sulfator
Modérateur
Modérateur
Sulfator

MessageSujet: Re: Dico du patator   Dico du patator - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 15:13

Résine : édité
Je vire pour le PVC.
Ola ça fait tâche pour un chimiste...

Edit : j'utilise rarement la colle et jusque lè je n'avais que de la cyano ou la "teroson" polyurethane. Ca bouffe le PVC l'araldite ou ça colle pas? J'avais cru comprendre que ça pouvais aller...
Sedalc
Modérateur
Modérateur
Sedalc

Emploi : GTE

MessageSujet: Re: Dico du patator   Dico du patator - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 15:34

Je vais poster dans la section pal. Dites moi par mp ce qu'il manque Wink
https://www.youtube.com/user/sedalc
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dico du patator   Dico du patator - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 15:46

Han c'est horrible, saut de ligne pas bien placés. Pas d'espacement entre les différentes lettres... c'est bien mais illisible, faut que tu aère à mort là Laughing
Sedalc
Modérateur
Modérateur
Sedalc

MessageSujet: Re: Dico du patator   Dico du patator - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 15:53

Merci le passage word -> Pttf Laughing

Je pourrais bien tout fignoler une fois fini car sinon à chaque rajout ça va refaire ça....
Guiguitare
Pratiquant Confirmé
Pratiquant Confirmé
Guiguitare

Emploi : UTC

MessageSujet: Re: Dico du patator   Dico du patator - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 1:23

Mais les mecs, on fait pas différents dico !
On fait ça par bloc de catégorie histoire de s'y retrouver au début, mais ensuite quelqu'un copie/colle les définitions dans une même liste globale...!

Donc mettez dès maintenant en couleur le mot à définir, sinon ce sera le bordel une fois que tout sera compilé.

Sedalc: tu pourrais aussi rajouter l' IRL, vu que c'est utilisé par les PAL de taille moyenne...
Sedalc
Modérateur
Modérateur
Sedalc

MessageSujet: Re: Dico du patator   Dico du patator - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 1:27

Ben il va être hyper long le dico commun quand même? Et puis faudrai faire ici ensemble un prototype de présentation genre la forme des gros titres, des lettres ect afin que tout le monde la suive.
Guiguitare
Pratiquant Confirmé
Pratiquant Confirmé
Guiguitare

MessageSujet: Re: Dico du patator   Dico du patator - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 1:30

Bah ouais, la liste est carrément longue. Mais regarde sur FA la taille du topic !

Le problème, c'est que si on fait 1 catégorie= 1 dico différent, ça va encore rajouter plein de post-it/annonce, et les gens finissent par ne plus les lire !
Sedalc
Modérateur
Modérateur
Sedalc

MessageSujet: Re: Dico du patator   Dico du patator - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 1:33

Oé et on trouve vraiment de tout. Celle la me fait marrer et le truc c'est que c'est bien vrais : "Red-Hot=
Groupe de musique Rock. Quel rapport? Beaucoup de personnes confondent
"red-dot" avec "red hot". Les fans de red-dot se sentiront concernés. Dico du patator - Page 3 Wink"
Guiguitare
Pratiquant Confirmé
Pratiquant Confirmé
Guiguitare

MessageSujet: Re: Dico du patator   Dico du patator - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 1:35

Ouais^^

Sur les site de paintball, vu que les mecs y connaissent rien en vrai matos militaire, ya écrit red-hot partout. XD
Sedalc
Modérateur
Modérateur
Sedalc

MessageSujet: Re: Dico du patator   Dico du patator - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 1:36

Pourtant moi ça me paraît logique sans être une bête en anglais :

Entre rouge chaud et point rouge je sais pas mais bon.
Guiguitare
Pratiquant Confirmé
Pratiquant Confirmé
Guiguitare

MessageSujet: Re: Dico du patator   Dico du patator - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 1:39

Moi pour la présentation, j'avais pensé à un truc simple, sans numéro devant:

Allumage à la norvégienne = Cet allumage consiste à ramener une flamme directement par l’intermédiaire d’un trou dans la chambre de combustion. Il est à bannir car très dangereux et peut créer de graves brulures.

Bien sur, faut encore choisir les couleurs.
Sedalc
Modérateur
Modérateur
Sedalc

MessageSujet: Re: Dico du patator   Dico du patator - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 2:02

Ok, de toutes façon là ce n'est qu'une ébauche , il manque plein de truc et la présentation n'est pas claire. Ça sera bien sur fignolé à la fin.
Guiguitare
Pratiquant Confirmé
Pratiquant Confirmé
Guiguitare

MessageSujet: Re: Dico du patator   Dico du patator - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 2:08

Ouais ouais, moi je réserve le vert olive pour les hybrides.^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dico du patator   Dico du patator - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 7:01

Moi je prend le blanc What a Face
Sulfator
Modérateur
Modérateur
Sulfator

MessageSujet: Re: Dico du patator   Dico du patator - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 7:37

Néo, tu nous fait la rubrique "néant" !!

On va réserver le rouge aux règles de sécurité, afin que ça soit bien visible. Mettre un article [SECURITE : à lire IMPERATIVEMENT] avec le lien vers l'article de napalm "les dangers du PAC".

Je propose bleu (air) pour les PACs, l'orange (flamme) pour les PALs, ce qui concerne le bricolage et le patator en général reste en noir. Je sais pas si c'est très utile de réserver une couleur aux hybrides parcequ'à part sa définition et celle de disque de rupture, les autres composants seraient déjà classés dans PAC et PAL. D'autres suggestions?

Présentation normalisée (comme sur FA):

A

Article 1 : ...

Article 2 : ...

B

...
Guiguitare
Pratiquant Confirmé
Pratiquant Confirmé
Guiguitare

MessageSujet: Re: Dico du patator   Dico du patator - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 8:23

Bah va voir mon post sur les hybrides, ya de quoi en mettre une couleur hein... Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dico du patator   Dico du patator - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 11:52

Je prends le bleu Razz
Sulfator
Modérateur
Modérateur
Sulfator

MessageSujet: Re: Dico du patator   Dico du patator - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 6:07

J'ai commencé quelques définitions :

========================================================================

A

Araldite : Marque de colle époxy de bonne qualité, utilisée généralement ici pour des raccords pneumatiques lorsque l'on ne peut pas faire autrement, et qui peut aussi avoir une utilisation plus générale. Elle se présente sous la forme de deux tubes (résine + durcisseur) qui doivent être mélangés juste avant l'utilisation. Le prix moyen d'un couple de tubes est d'environ 8€.

Arme : - arme automatique : toute arme qui, après chaque coup tiré, se recharge automatiquement et qui peut, par une seule pression sur la détente, lâcher une rafale de plusieurs coups.
- arme semi-automatique : une arme qui, après chaque coup tiré, se recharge automatiquement et qui ne peut, par une seule pression sur la détente, lâcher plus d'un seul coup.
- arme à répétition : une arme qui, après chaque coup tiré, est rechargée manuellement par introduction dans le canon d'une cartouche prélevée dans un magasin et transportée à l'aide d'un mécanisme.
- arme à un coup : une arme sans magasin, qui est chargée avant chaque coup par introduction manuelle de la cartouche dans la chambre ou dans un logement prévu à cet effet à l'entrée du canon ;
Décret n° 95-589

B

Bar : Unité de mesure de pression. 1 bar = 1kg/cm²

Blowgun : Soufflette de compresseur.

Bolt action : système de culasse manuelle à verrou, comme on en trouve souvent sur les carabines et les fusils de snipers.

Brasure : Soudure réalisée à l’aide d’un chalumeau pour relier deux tubes en cuivre ou un tube sur un raccord en laiton. Les pièces à souder doivent être chauffées à rouge avant l’apport de matière qui se fait à l’aide d’une baguette de laiton que l’on fait fondre dessus. Une bonne brasure permet d’obtenir une étanchéité parfaite jusqu’à 450 bars.

C

Coaxial : Adjectif signifiant "partageant le même centre". Dans la vie courante, il s'applique généralement à du câble électrique destinés à conduire des signaux analogiques ou numériques. En patator, il s'agit d'une configuration de PAL où le canon est en partie à l'intérieur de la chambre. On peut dire de deux tubes emboîtés l'un dans l'autre qu'ils sont coaxiaux.
Spoiler:

Collet battu : Ecrasement du bout d'un tube faisant une sorte de rondelle à l'extérieur afin de monter un raccord.
Spoiler:

D

Détente : 1) Queue de détente : Elément mécanique d'une arme de poing, ou d'épaule, grâce auquel on déclenche le tir.
2) Détente d’un gaz : Passage d’une pression initiale élevée à une pression plus faible. Au cours d’une détente, le gaz refroidit.

DP : Dico du Patator (Eh oui j’anticipe)

E

Electro-vanne : Vanne commandée par un courant électrique s’ouvrant relativement rapidement, aussi appelée sprinkler.
ANNONCE

F
G

GGDT : Logiciel permettant de calculer la vitesse initiale et par conséquent l’énergie du projectile d’un PAC d’après certaines données propres à ce PAC.
TUTO

H

Hammer valve : Valve marteau : Dispositif d’ouverture rapide d’une réserve d’air comprimé. Elle est constituée d’une soupape fermement plaquée contre les parois de la réserve par la pression de l’air, obturant ainsi le trou où il doit passer. Son déclenchement s’effectue grâce à un choc en bout de la queue de cette soupape.
TUTO

Hausse : Partie arrière d'un système de visée se présentant sous la forme d'un cran ou d'un anneau. La visée s'effectue en alignant la hausse avec la mire située en bout du canon

HOF : Hall Of Fame (Gallerie des meilleurs) : Partie du forum où sont exposées les plus belles créations.

Hop up : Petite excroissance à l’intérieur d’un canon, située le plus près possible de la culasse permettant de mettre en rotation la bille lors de son passage. Il en résulte une balistique améliorée.
TUTO

I
J

Joint congé : Un joint-congé est constitué d’un système chargé (colle) appliqué dans l’angle formé par deux panneaux à assembler. Cette méthode est idéale lorsqu’on assemble des pièces qui se rencontrent selon des angles différents.
Spoiler:

Joint torique : Joint en forme de tore (forme d'une chambre à air).
Spoiler:

K

Kevin : Terme générique désignant un petit trouduc pré pubère, inculte, mythomane, incapable de rechercher par lui même des informations pourtant largement répétées sur le forum, posant 50 questions de merde en langage SMS et faisant chier tout le monde, ce qui provoque la colère des modos. Leur espérance de vie est très réduite.
Sincères excuses à ceux qui portent ce prénom et qui ne font pas partie de cette catégorie.

L

Loctite : Gamme de produits pour l'industrie mécanique fabriqué par la firme HENKEL. Le plus connu est le "frein filet". C'est une colle cyano, généralement de couleur bleue, qui s'applique sur les filets des boulons soumis à de fortes vibrations afin qu'ils ne se dévissent pas intempestivement.

Lumière : Ouverture de forme variable permettant le passage des gaz ou des munitions.

M

Manomètre : Instrument de mesure de pression, le plus souvent à affichage mécanique sur cadran.

Mire : Organe de visée situé à l'extrémité du canon. Il doit être aligné avec la hausse.

Muzzle : Frein de bouche ou cache flamme. Il s'agit de la pièce à l'extrémité d'un canon percée de plusieurs trous. Son utilité en patator est plutôt décorative quoiqu'il peut permettre une légère amélioration de la balistique. Le frein de bouche n'est pas utilisé ici mais uniquement sur les armes de très gros calibre afin d'en réduire le recul.

=========================================================================

Le === permettra de retrouver les articles plus facilement au moment de l'assemblage, encore qu'ici ils auraient été visible, c'est surtout au cas où il y aurait des articles seuls, noyés au milieux d'autres posts.
Voilà, si vous avez des remarques ou d'autres articles à poster, n'hésitez pas.

Dernière édition par Sulfator le Mer 15 Juil 2009 - 5:30, édité 9 fois
Guiguitare
Pratiquant Confirmé
Pratiquant Confirmé
Guiguitare

MessageSujet: Re: Dico du patator   Dico du patator - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 6:13

Pour la brasure ça dépend: de la brasure au cuivre pur tient 550 bars!
Celle à l'argent que j'utilise en tient elle 450.
A l'étain, c'est 25 maximum par contre.^^

Pour les tutos, je te fais la même remarque qu'a Sedalc^^: tu crois pas que ce serait mieux de mettre le lien hypertexte avec ici (comme ceux que j'ai fait pour les hybrides) , plutôt que d'afficher l'URL complet ?
Car c'est plus propre et ça prends moins de place.

Le reste c'est bien. :)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dico du patator   Dico du patator - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 6:17

Han sulfator tu m'as volé le bleu :'(
Guiguitare
Pratiquant Confirmé
Pratiquant Confirmé
Guiguitare

MessageSujet: Re: Dico du patator   Dico du patator - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 6:18

Euh, ya encore 10kg de termes pour les pacs hein.^^

Faudrait remplacer la couleur noire des termes se référant au bricolage par du marron plutôt. Ça se distinguerait mieux ! :D

Dernière édition par Guiguitare le Jeu 2 Juil 2009 - 6:19, édité 1 fois
Sulfator
Modérateur
Modérateur
Sulfator

MessageSujet: Re: Dico du patator   Dico du patator - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 6:18

Non je te laisse tout le reste du bleu si tu veux, le principe, c'est que tout le monde puisse poster l'article sur ce qu'il veut...

J'arrive pas à éditer pour le lien hyper texte, il se met d'office à la fin. Dico du patator - Page 3 Grrrr31
Sedalc
Modérateur
Modérateur
Sedalc

MessageSujet: Re: Dico du patator   Dico du patator - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 7:28

Perso apparemment la brasure étain tient bien plus que 25 si elle est correctement réalisé. Perso j'ai déjà mis plein de fois ça dans mon pac et aucun signe suspect.
Et mon pisto en normal tient aussi parfaitement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dico du patator   Dico du patator - Page 3 Icon_minitime

Dico du patator
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant