J'ai commencé quelques définitions :
========================================================================AAraldite : Marque de colle époxy de bonne qualité, utilisée généralement ici pour des raccords pneumatiques lorsque l'on ne peut pas faire autrement, et qui peut aussi avoir une utilisation plus générale. Elle se présente sous la forme de deux tubes (résine + durcisseur) qui doivent être mélangés juste avant l'utilisation. Le prix moyen d'un couple de tubes est d'environ 8€.
Arme : - arme automatique : toute arme qui, après chaque coup tiré, se recharge automatiquement et qui peut, par une seule pression sur la détente, lâcher une rafale de plusieurs coups.
- arme semi-automatique : une arme qui, après chaque coup tiré, se recharge automatiquement et qui ne peut, par une seule pression sur la détente, lâcher plus d'un seul coup.
- arme à répétition : une arme qui, après chaque coup tiré, est rechargée manuellement par introduction dans le canon d'une cartouche prélevée dans un magasin et transportée à l'aide d'un mécanisme.
- arme à un coup : une arme sans magasin, qui est chargée avant chaque coup par introduction manuelle de la cartouche dans la chambre ou dans un logement prévu à cet effet à l'entrée du canon ;
Décret n° 95-589
BBar : Unité de mesure de pression. 1 bar = 1kg/cm²
Blowgun : Soufflette de compresseur.
Bolt action : système de culasse manuelle à verrou, comme on en trouve souvent sur les carabines et les fusils de snipers.
Brasure : Soudure réalisée à l’aide d’un chalumeau pour relier deux tubes en cuivre ou un tube sur un raccord en laiton. Les pièces à souder doivent être chauffées à rouge avant l’apport de matière qui se fait à l’aide d’une baguette de laiton que l’on fait fondre dessus. Une bonne brasure permet d’obtenir une étanchéité parfaite jusqu’à 450 bars.
CCoaxial : Adjectif signifiant "partageant le même centre". Dans la vie courante, il s'applique généralement à du câble électrique destinés à conduire des signaux analogiques ou numériques. En patator, il s'agit d'une configuration de PAL où le canon est en partie à l'intérieur de la chambre. On peut dire de deux tubes emboîtés l'un dans l'autre qu'ils sont coaxiaux.
- Spoiler:
Collet battu : Ecrasement du bout d'un tube faisant une sorte de rondelle à l'extérieur afin de monter un raccord.
- Spoiler:
DDétente : 1) Queue de détente : Elément mécanique d'une arme de poing, ou d'épaule, grâce auquel on déclenche le tir.
2) Détente d’un gaz : Passage d’une pression initiale élevée à une pression plus faible. Au cours d’une détente, le gaz refroidit.
DP : Dico du Patator (Eh oui j’anticipe)
EElectro-vanne : Vanne commandée par un courant électrique s’ouvrant relativement rapidement, aussi appelée sprinkler.
ANNONCEF
GGGDT : Logiciel permettant de calculer la vitesse initiale et par conséquent l’énergie du projectile d’un PAC d’après certaines données propres à ce PAC.
TUTOH Hammer valve : Valve marteau : Dispositif d’ouverture rapide d’une réserve d’air comprimé. Elle est constituée d’une soupape fermement plaquée contre les parois de la réserve par la pression de l’air, obturant ainsi le trou où il doit passer. Son déclenchement s’effectue grâce à un choc en bout de la queue de cette soupape.
TUTOHausse : Partie arrière d'un système de visée se présentant sous la forme d'un cran ou d'un anneau. La visée s'effectue en alignant la hausse avec la mire située en bout du canon
HOF : Hall Of Fame (Gallerie des meilleurs) : Partie du forum où sont exposées les plus belles créations.
Hop up : Petite excroissance à l’intérieur d’un canon, située le plus près possible de la culasse permettant de mettre en rotation la bille lors de son passage. Il en résulte une balistique améliorée.
TUTOIJJoint congé : Un joint-congé est constitué d’un système chargé (colle) appliqué dans l’angle formé par deux panneaux à assembler. Cette méthode est idéale lorsqu’on assemble des pièces qui se rencontrent selon des angles différents.
- Spoiler:
Joint torique : Joint en forme de tore (forme d'une chambre à air).
- Spoiler:
KKevin : Terme générique désignant un petit trouduc pré pubère, inculte, mythomane, incapable de rechercher par lui même des informations pourtant largement répétées sur le forum, posant 50 questions de merde en langage SMS et faisant chier tout le monde, ce qui provoque la colère des modos. Leur espérance de vie est très réduite.
Sincères excuses à ceux qui portent ce prénom et qui ne font pas partie de cette catégorie.
LLoctite : Gamme de produits pour l'industrie mécanique fabriqué par la firme HENKEL. Le plus connu est le "frein filet". C'est une colle cyano, généralement de couleur bleue, qui s'applique sur les filets des boulons soumis à de fortes vibrations afin qu'ils ne se dévissent pas intempestivement.
Lumière : Ouverture de forme variable permettant le passage des gaz ou des munitions.
MManomètre : Instrument de mesure de pression, le plus souvent à affichage mécanique sur cadran.
Mire : Organe de visée situé à l'extrémité du canon. Il doit être aligné avec la hausse.
Muzzle : Frein de bouche ou cache flamme. Il s'agit de la pièce à l'extrémité d'un canon percée de plusieurs trous. Son utilité en patator est plutôt décorative quoiqu'il peut permettre une légère amélioration de la balistique. Le frein de bouche n'est pas utilisé ici mais uniquement sur les armes de très gros calibre afin d'en réduire le recul.
=========================================================================Le
=== permettra de retrouver les articles plus facilement au moment de l'assemblage, encore qu'ici ils auraient été visible, c'est surtout au cas où il y aurait des articles seuls, noyés au milieux d'autres posts.
Voilà, si vous avez des remarques ou d'autres articles à poster, n'hésitez pas.